Maman

Programme « Eautour de Maman »

L’Activité prénatale, accompagner la future mère vers l’accouchement

prenat2

En fonction de l’avancement de leur maternité, l’association propose aux futures mamans :
* en début de grossesse (3ème au 6ème mois)
: L’expérimentation de la flottaison, la gestion du souffle, l’étirement du périnée et des mouvements plus dynamiques qui favorisent la circulation du sang dans les jambes.
* en fin de grossesse (7ème au 9ème mois) : De la relaxation en apesanteur remplace progressivement les exercices trop dynamiques.

Les séances sont encadrées par une sage-femme, bénévole de l’association, et sont ouvertes aux papas. L’association est en contact avec l’hôpital Béclère, proche du nouveau Centre Nautique, pour être inscrite comme association référente pour la préparation à l’accouchement en piscine.

En savoir plus sur l’activité


L’Activité postnatale,
 s’adapter au nouvel emploi du temps d’une mère

postnatal

L’association offre aux femmes un parcours de reprise progressive de l’activité physique et les accompagne dans leur parentalité nouvelle. C’est auprès des médecins pédiatres, des sages-femmes et des kinésithérapeutes clamartois que nous allons chercher ce public qui ne serait pas venu à la piscine de lui-même. Cette séance qui regroupe exclusivement des femmes, permet véritablement à la mère de défusionner avec son bébé et de passer le relais au papa.

L’activité s’adapte totalement aux besoins des mamans et entretient leur motivation au quotidien: perte de poids, envie d’avoir un moment à soi, désir d’effort physique, besoin de reconnaissance d’une progression, envie de vaincre la peur de l’eau…

Les 12 premières séances comprennent une demi-heure d’abdominaux spécifiques post accouchement, et un contenu aquatique essentiellement sensoriel, basé sur le souffle, les mouvements des jambes, la coordination, la découverte des basiques de la natation. Nous insistons sur l’accommodation au milieu aquatique et à la profondeur. Nous envisageons de proposer des séances de sensibilisation à la diététique post grossesse car nous avons remarqué que la perte de poids était chez certaines un grand facteur de motivation pour nous rejoindre.

En savoir plus sur l’activité

Les bébés nageurs, éduquer les parents, faire émerger l’enfant nageur

bebe nageurs

Notre association pourrait accueillir les parents et leur bébé de manière classique, dans un bassin chauffé, sécurisé et aménagé pour que l’enfant se socialise et fasse ses premières expériences aquatiques. Mais nous voulons aller au-delà de ça!

Le rapport à l’eau de l’enfant provient de celui que ses parents entretiennent avec cet élément. Il a déjà des compétences de nageur au moment où il naît, il ne lui reste qu’à explorer la profondeur. Pour qu’il puisse le faire en toute sécurité, l’éducation à l’eau des parents est prioritaire et indispensable à nos yeux, avant toute séance avec bébé.

Nous avons mis au point une méthodologie adaptative au vécu de chaque adulte, qui part de ses peurs, passe par une prise de repères et une réassurance dans le milieu aquatique et se termine par des séances parents-enfant. Pour les responsabiliser dans l’évolution de leur enfant dans l’eau, nous allons véritablement les former à ce qu’est la natation, en leur donnant des éléments pratiques pour suivre l’évolution de leur enfant, en créant des situations ludiques et d’apprentissage avec eux et leur bébé.

Nous voulons leur donner les outils, l’assurance et la sensibilité nécessaires pour qu’ils puissent prendre du plaisir à venir à la piscine avec leurs enfants. Et à y venir souvent. Car si l’enfant suit une progression naturelle, ludique, et qui respecte son rythme de découverte et d’intégration des expériences nouvelles, il apprend véritablement à nager tout seul. Nous considérons que les brassards, bouées, ceintures et frites sont là pour la tranquillité des parents et retardent la véritable rencontre avec le milieu aquatique.

Nager en famille, une activité prioritaire pour 2013-2014

enfant saute eau

BIMG_8929

Cette activité se développera en partenariat avec des associations d’insertion (par exemple Arpeije, avec qui nous sommes déjà en contact), avec notre réseau actuel d’adhérents, et via les écoles maternelles, primaires et élémentaires clamartoises. De plus le nouvel équipement nautique, situé à la jonction du Haut et du Bas Clamart permettra à Educateam de favoriser la mixité sociale des familles.

L’association propose aux familles deux types de cours:
*découverte et initiation ;
*perfectionnement et entrainement.

Réussir un exercice devant et avec une personne considérée comme bienveillante permet un meilleur ancrage de la compétence développée. Que ce soit pour les parents ou les enfants, partager une progression est source de plaisir et crée de la confiance mutuelle. Nous nous attachons à ce que tous soient acteurs de leurs apprentissages et qu’ils comprennent de manière théorique ce que nous leur proposons de mettre en pratique dans l’eau.

En savoir plus sur l’activité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *